jeudi 19 août 2010

Saison Arts Plastiques Mons 2010


Découvrez toute la saison 2010

Depuis plusieurs années, nous développons une nouvelle politique d’art plastique à Mons, rendue possible par la réorganisation des espaces d’exposition.
Le BAM, le site des anciens abattoirs et la salle Saint-Georges vous pro- posent désormais une programmation cohérente, diversifiée et très ori- ginale. La Ville de Mons peut ainsi offrir des expositions susceptibles de satisfaire tous les goûts.

Le BAM permet de découvrir de très grandes expositions de prestige. L’année 2010 nous réserve une superbe exposition sur le thème de la couleur noire. A travers des œuvres plastiques d’Hartung ou de Soulages, mais aussi des objets design, des bijoux ou encore des robes, le visi- teur percevra les évolutions chromatiques dans notre art de vivre depuis le début du XXe siècle. Si le noir reste synonyme de prestige et de classe, l’exposition qui nous attend risque de l’être tout autant !

La salle Saint-Georges s’oriente davantage vers des expositions de type « Culture et société ». Je ne résiste par à l’envie de vous parler de l’exposition « TrésorsDomestiques ». Tout fleurie de nos grand-mères. Cette exposition nous fera découvrir de véritables trésors d’ornement fabriqués dans les manufactures de Mons et du Borinage, dont la renommée, souvent, est internationale.

La grande Halle des anciens abattoirs, considérée comme l’un des plus beaux lieux d’exposition en Belgique, est devenue un écrin pour des projets de haut vol, comme celui qui nous attend avec la Triennale de céramique et du verre organisée sous la houlette du WCC (World Crafts Council).

Un petit mot encore pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à franchir la porte du BAM pour aller visiter l’étage des collections permanentes. C’est toujours un réel plaisir de découvrir et de redécouvrir la richesse de notre patrimoine. Disposer de lieux aussi prestigieux est une chance. Encore faut-il les faire vivre avec des projets à la hauteur. Au vu de ce programme, je crois qu’on peut être enthousiaste et confiant pour l’avenir. Mons 2015, Capitale européenne de la culture, n’est plus très loin !

La Culture doit pouvoir se vivre et se partager avec tous. Je vous remercie de contribuer, par votre présence ou votre engagement personnel, au rayonnement culturel de notre Ville. Bonnes visites à toutes et tous !

Elio Di Rupo Bourgmestre, Ministre d’Etat

Partage!

Aucun commentaire: