mercredi 11 août 2010

10 CLEFS POUR S'OUVRIR À L'ARCHITECTURE


Il n’existe aucun mode d’emploi permettant de comprendre l’architecture et il faut six années dans les écoles d’architecture pour accéder à la profession, six ans pour intégrer les bases des différents savoirs donnant corps à ce domaine. De nombreux architectes, pour qui la recherche personnelle a été plus enrichissante que les longues années passées à faire leurs études, disent d’ailleurs qu’ils sont des autodidactes ; ils possèdent en eux quelque chose de personnel et fondamental – une motivation, un enthousiasme, un appétit –, qu’aucune école, qu’aucun enseignement ne peuvent développer. S’il est vrai que le savoir de l’architecte est d’une autre nature que celui l’amateur, l’architecte fait de l’architecture, l’amateur en fait l’expérience, l’architecte dessine l’espace, le second y vit, la première clef sera néanmoins de s’employer à être autodidacte, à s’instruire par soi-même, sans maître.

Ce texte est donc destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l’architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s’adresse aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le paysage, ceux qui n’hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l’espace urbain. Comme l’architecture est d’abord pour chacun d’entre nous le cadre de l’espace quotidien intime dans lequel nous vivons, il serait légitime de chercher à comprendre la nature de ce contenant qui surdétermine nos espaces de vie. Pour autant, l’architecture dont il sera question ici dépasse l’intérêt personnel que chacun trouve dans l’usage de son lieu de vie et qu’il charge de valeurs affectives, fonctionnelles et symboliques. Il met l’accent principalement sur les valeurs esthétiques, anthropologiques et poétiques de l’architecture entendue comme art de l’espace et laisse dans l’ombre les domaines de la technique et de la construction, de la sociologie, de l’histoire sans lesquels pourtant l’architecture n’aurait aucune réalité et aucun sens.

Ce livre aborde l’architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective. Il tente d’éviter l’écueil consistant à présenter ce domaine aux yeux du grand public comme une valeur culturelle fondée soit sur la dimension patrimoniale, soit sur les prouesses techniques des grands ouvrages d’art, ou encore sur la dimension événementielle de certaines réalisations qui se prêtent aux jeux des caméras et deviennent de parfaits décors pour le fond d’écran des journaux télévisés.

Martine Bouchier est architecte, docteur en philosophie de l’art, professeur d’esthétique à l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine et chercheur à LOUEST. Elle dirige la collection « Crossborders » aux éditions Archibooks et est l’auteur de L’art n’est pas l’architecture, publié en 2005 chez le même éditeur.

Disponible sur Bibliothèque Chiroux.

Partages!

Aucun commentaire: