mercredi 4 août 2010

Le soleil entre en gare!


La gare de Charleroi-Sud se met au vert. Dès la mi-août, les 240 panneaux photovoltaïques (400 m2) installés sur l’auvent du quai n°1 produiront de l’électricité. Objectif : 55.000 kWh, soit près de 15 % de la consommation de la gare. Un investissement de 240.000 € qui conforte le chemin de fer dans son statut de moyen de déplacement le plus «développement durable».

Le train, c’est déjà le moyen de transports le plus « développement durable » qui soit. Par passager transporté, il produit cinq fois moins de CO2. Mais la gare, elle aussi, est appelée à se montrer plus verte. D’abord par un rôle accru comme « manager de la mobilité ». C’est à la gare que se rejoignent tous les moyens de transports et la SNCB-Holding entend faire de ses gares des centres de mobilité plus intelligents en offrant commerces et services qui permettent aux clients de gagner du temps, en rapprochant les parkings autos et vélos le plus près possible des quais, en devenant les vrais noeuds urbains d’intermodalité. Mais les gares « vertes », c’est aussi faire appel aux technologies environnementales pour l’approvisionnement énergétique.

Au-dessus de l’escalier qui mène au tunnel sous-voies de la gare de Charleroi-Sud, un panneau d’affichage bleu attire l’attention. Il renseignera, dès le lundi 16 août en continu la production instantanée, l’énergie totale et le CO2 non produit par l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’auvent du quai n°1 de la gare. Un investissement de 240.000 € pour que …le soleil entre en gare. La gare de Charleroi-Sud porte bien son nom.

Il s’agit de la première installation photovoltaïque sur un bâtiment de voyageurs de la SNCB-Holding. L’installation, hormis le tableau d’affichage de consommation électrique, est très peu visible, si ce n’est depuis le petit ring de Charleroi, mais ce sont 240 panneaux photovoltaïques (pour un total de 400 m2) qui, sur l’auvent, sont orientés plein sud et inclinés idéalement. « On devrait produire de la sorte 55.000 kWh, explique Wim Bontinck, expert « environnement » à la SNCB-Holding. Cela représente près de 15% de la consommation globale de la gare ». L’investissement est de 240.000 € et l’amortissement est prévu sur 15 ans. « L’objectif n’est pas nécessairement de faire des économies : il est primordial que l’opération s’autofinance. Mais cela conforte surtout l’image écologique du chemin de fer : cette énergie-là produit 0 gr de CO2 ».

La SNCB-Holding est ouverte aux différentes technologies vertes.

A Saint-Ghislain, le bâtiment de la gare a été raccordé au système géothermique d’IDETA. « C’est, là, pour un investissement de 34.000 €, une économie annuelle de 30.000 litres de mazout. Et toujours un minimum de CO2 rejeté ».

A Ath, la gare devrait être couverte d’ardoises photovoltaïques. «C’est aussi une première dictée, dans ce cas, par des soucis environnementaux. Mais tant Saint-Ghislain que Ath démontrent que nous sommes ouverts aux projets d’énergie verte ».

Ce souci environnemental est aussi présent dans la gare d’Anvers-Central avec des échangeurs air /eau et une pompe thermique qui permettent de réchauffer ou de refroidir le bâtiment selon les besoins. Il se retrouve également dans les nouvelles constructions de la SNCB-Holding. C’est notamment le cas des nouveaux parkings d’Ostende et de l’aménagement des auvents de la gare de Gand Saint-Pierre où l’intégration de panneaux solaires est prévue.

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