jeudi 5 août 2010

Le passage de la Bourse à Charleroi


De la cité à la ville. La construction des boulevards marque le passage de la cité artisanale qui ferme ses portes la nuit tombée à la ville moderne et ouverte du commerce, des affaires et du plaisir. C'est le temps des travaux d'installation des tramways, des règlements sur les bâtisses, et de la construction des nouveaux équipements qui matérialisent aux yeux de tous le nouveau statut d'urbanité: halles et marchés couverts, Bourses de commerce, écoles, musées, gares, mairies, palais de justice, hôtels, banques, compagnies d'assurances, grand magasins, galeries et passages couverts, fontaines et châteaux d'eau, abattoirs, tirs, cirques, prisons, cimetières...

S'il fallait, pour chaque ville, désigner l'édifice qui deviendrait l'affiche du génie du XIX ème siècle, pour Charleroi se serait sans hésitation, le passage de la Bourse. Cette grande galerie sous verrière qui décrit une courbe, inaugurée en 1892 est d'une richesse de composition avec peu d'équivalents dans le pays. Son entrée principale jouxte les quatre colonnes monumentales du temple à fronton dédié à saint Christophe, et organise la scénographie du croisement des rues qu'elles semble commander.

Avec l'industrialisation, de nouvelles réalisations peuvent être exécutées, repoussant les limites de l'architecture, grâce notamment au travail du fer et du verre. Le passage, en courbe, relie les rues de Marchienne et Léopold. Bâtie à la Belle Epoque dans un style néo-classique, la galerie présente trois niveaux reprenant la hiérarchie classique traditionnelle: on y retrouve les ordres dorique, ionique, et corinthien. Le passage est recouvert d'une verrière s'appuyant sur en charpente en fer. Au rez-de-chaussée, les différents commerces arborent des devantures en bois, comme à l'origine.

Les deux entrées du passage, qui doit son nom à l'ancienne Bourse du Commerce et d'Industrie, sont aujourd'hui fort différentes. L'entrée côté rue Léopold est moderne. Le bourgmestre Pinkers souhaitait offrir à la ville basse une compensation aux différents travaux réalisés jusque là à la ville haute. En 1965 est inaugurée la nouvelle Bourse, reléguant aux oubliettes l'ancien bâtiment. En 1972, l'antenne régionale de la Radio Télévision Belge (RTBF) s'y installe. L'entrée située rue du Collège à, quant à elle, gardé son architecture passée, composée de briques rouges et de pierre, en jouant sur la verticalité et les courbes.

Partages!

Aucun commentaire: