jeudi 12 août 2010

Le projet Mons 2015


Pourquoi Mons 2015 ?

Après Anvers, Bruxelles et Bruges, Mons, capitale culturelle de la Wallonie, ville de patrimoine et de création, résolument inscrite dans divers partenariats transfrontaliers et européens, joue la carte de la créaffectivité, des nouvelles technologies et d'un développement durable consacré par son contrat d'avenir.

La créaffectivité c'est le fil rouge de tous les projets qui baliseront le chemin vers 2015. Elle consiste à unir de la manière la plus étroite les notions de création, de créativité, au sens le plus innovant du terme, et celles d'affectivité, de solidarité, de participation active du citoyen.

Les nouvelles technologies liées à l'art charpenteront également les projets de 2015, à l'image de cette passerelle signée de l'architecte Santiago Calatrava et qui, surplombant la gare, unira les deux versants de Mons, son patrimoine et son développement futur.

Enfin, ce projet est un voyage au long cours : de nouvelles infrastructures s'ouvrent à Mons, notamment le Théâtre du Manège (classé par les journaux Le Soir et De Standaard comme meilleure réalisation architecturale de la Communauté française) et le BAM/Beaux-Arts Mons.

Par ailleurs, les projets que nous développerons à Mons, mais aussi avec nos partenaires hennuyers, communautaires, flamands et français du Nord/Pas-de-Calais ont tous pour enjeu d'inscrire durablement le redéploiement de Mons dans le temps.

Where technology meets culture

La trame thématique de la manifestation sera : « Mons, where technology meets culture ». Elle constituera une sorte de passerelle jetée entre le passé patrimonial et culturel de la ville et son développement en devenir dans le domaine des arts et techniques numériques et tentera par exemple de réduire l’écart entre la musique baroque et le réseau de Google, la peinture de la Renaissance et Numediart, la poésie symboliste et Microsoft. Au-delà des mots et des symboles, l’architecte Santiago Calatrava rendra très concrète cette proposition en dessinant la nouvelle Gare comme un trait d’union entre la ville historique et la ville technologique. Il s’agit véritablement d’emmener la ville vers un nouveau statut qui fera place aux nouvelles générations.

Partages!

Aucun commentaire: