jeudi 19 août 2010

Facebook lance son service de géolocalisation Places


Ce jeudi le soir.be nous informe que Facebook a lancé sa nouvelle apps: Places.
Facebook Places (Lieux) qui permet d'indiquer aux autres utilisateurs votre lieu préféré, l'endroit où vous vous trouvez et les amis qui sont avec vous. Selon Mark Zuckerberg, Facebook Places présente un triple intérêt social : ce service permet de favoriser le partage d'informations localisées sur le réseau, de voir si des amis se trouvent à proximité, et, enfin, de découvrir de nouveaux lieux si des amis les ont tagués.

Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous avez un iPhone, il faut la version la plus récente de l'application Facebook. Si vous avez un autre smartphone (Blackberry, Androïd, etc), un accès est possible depuis touch.facebook.com – il fait toutefois que votre mobile supporte HTML5 et la géolocalisation.

Dans les deux cas (Iphone ou autre smartphone), il faut passer par la case « Check In » où l'utilisateur peut découvrir les lieux déjà repérés et choisir celui qui correspond le mieux à sa position. Il peut en ajouter aussi. A chaque endroit enregistré correspond un « fil de discussions » unique, où il est possible de vérifier par exemple, si un ami s'y est déjà rendu. « Il est donc possible de créer une histoire collective d'un lieu », selon le responsable du développement de ce nouveau service, Michael Eyal Sharon.

Le passage par un lieu, après le « Chek In », figurera dans les activités sur la page de l'utilisateur. Du moins s'il l'autorise. Ce point peut être défini dans les paramètres de confidentialité (affichage étendu ou restreint). Il est possible de taguer les amis présents de la même manière que pour les photos, si ces amis l'autorisent. La section « Personnes présentes maintenant » renseigne tous ceux qui ont passé le « Check In » au même endroit – une option que l'on peut désactiver également.

Pour anticiper les éventuelles critiques, Mark Zuckerberg a précisé que Facebook Places respecterait la vie privée de ses utilisateurs à condition que ces derniers prennent le temps d'effectuer les réglages nécessaires de leur profil.

« Tout un ensemble de paramètres a été mis en place pour garantir la sécurité et le respect de la vie privée », a assuré une porte-parole en France de Facebook alors que le réseau est régulièrement accusé de divulguer à des fins commerciales des informations personnelles sur ses membres.

Facebook propose d'importer l'activité d'un membre sur les autres réseaux sociaux, notamment Foursquare, son partenaire dans ce projet – il était d'ailleurs présent lors du lancement officiel de Places. Facebook aurait tenté de mettre la main sur Foursquare récemment, offrant jusqu'à 120 millions de dollars, selon CNET, cité par d'autres blogs de spécialités.

Facebook est attendu depuis longtemps sur ce secteur. L'enjeu ? La publicité locale. Avec près de 500 millions d'utilisateurs, Facebook offre, via ce service, un nouvel espace de visibilité et de communication pour les bars, restaurants, boutiques. Tout un secteur culturel et de loisirs qui pourra à la fois sonder ses clients et s'y promouvoir.

Cristina Dascalu (St, avec AFP)


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