lundi 26 juillet 2010

Nous voilà partis...


"Tout débuta le samedi 31 mars 2007 : Le commencement de tout (Ravel 4 Stambruges – Maffles). Ce jour-là nous (An. et moi) décidèrent de ne plus faire de Balades autour de nos maisons mais de mettre les vélos dans la voiture et de s’aventurer plus loin.

Nous voilà partis..."
expliques A. Beeusaert.

Le RAVeL est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (lorsque les conditions le permettent).
« RAVeL » est une appellation wallonne pour un réseau wallon. En dehors de nos frontières, on parle le plus souvent de voies vertes.

R pour Réseau, A pour Autonome, V e pour Voie, L pour Lent.

Si le RAVeL est bien évidemment constitué de voies lentes, on ne peut pas pour autant dire que toutes les voies lentes en Région wallonne font partie du RAVeL. Ne sont intégrées au réseau que les voies publiques gérées par la Région wallonne.
Ces voies ont pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques, soit une assiette de voie de chemin de fer désaffectée, soit une voirie existante ou à créer à cet effet.

Les chemins de service des voies hydrauliques
Les anciennes lignes ferrées
Les voiries régionales
Les chemins de liaison


Le RAVeL, c'est plus qu’une simple infrastructure. C'est un véritable programme favorisant le développement social, économique et culturel de toute une région. C'est aussi une réponse au problème de la mobilité. C'est, enfin, une contribution à la mise en place d'une politique de développement durable au niveau européen.

Des objectifs variés

Améliorer la mobilité quotidienne
Relier les sites touristiques majeurs
Préserver le patrimoine ferroviaire et hydraulique
Préserver le patrimoine naturel
S’intégrer dans le réseau vert européen


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