jeudi 15 juillet 2010

Métro Léger de Charleroi : des travaux essentiels !

Charleroi, première ville wallonne, ne manque pas de défis à relever. C’est le lot de toutes les grandes villes en quête de dynamisme, de renouveau et de pouvoir d’attraction. La mobilité et l’efficacité des transports en commun sont aujourd’hui des facteurs décisifs de développement des communautés urbaines, et en ce sens, les chantiers d’extension du Métro Léger de Charleroi sont essentiels.

Un réseau de transport en commun, pour être performant, doit nécessairement combiner trois qualités : rapidité, régularité et sécurité. Des qualités que le Métro Léger et le tramway offrent à leurs utilisateurs : véhicules ferrés roulant en site propre, ils permettent à leurs utilisateurs de rouler à une moyenne de 25 kilomètres par heure, même en pleine heure de pointe. Pas étonnant donc que la plupart des villes européennes en sont équipées ou programment la mise en chantiers de tels projets.

Défis économiques et écologiques

Des transports en commun performants garantissent un accès rapide et régulier des habitants vers les lieux de travail ou de scolarité. Ils désengorgent les centres de la circulation automobile tout en favorisant la circulation des piétons devant les magasins des centres urbains et permettent aux habitants de ces grandes villes de pouvoir se passer en tout ou en partie de l’utilisation de la voiture dans leur vie quotidienne. Les défis économiques et écologiques auxquels nous faisons face rendent ceci encore plus crucial!


Pour un Charleroi en plein renouveau, les travaux vont en ce sens. Ils ont pour but de terminer le réseau de métro qui existe dans le centre de Charleroi et de prolonger ce réseau depuis le centre vers les zones urbaines excentrées de Gilly-Soleilmont et de Gosselies. Le plan de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT), maître d’œuvre de ces chantiers conséquents, ne se limite pas à terminer ou augmenter la capacité des transports en commun dans le centre et les environs de Charleroi. Il vise plus globalement à réaménager les voiries, à rénover les voies empruntées par le futur métro de façade à façade.

Espace urbain réaménagé

Dans le centre de Charleroi et sur les deux antennes prévues, l’espace urbain sera repensé en vue de rendre le cadre de vie des riverains, usagers et commerçants plus agréable. Le mobilier urbain sera remplacé par du neuf, plus attrayant, notamment sur la chaussée de Bruxelles, où les caténaires et réverbères qui lézardent le décor actuel seront remplacés par du matériel plus léger, plus esthétique aussi. C’est donc le visage complet des voiries concernées qui changera en profondeur, les travaux à venir s’intégrant ainsi parfaitement dans le programme général de renouveau et d’amélioration du cadre de vie des Carolos.



Ce film présente, à l'aide de la réalité augmentée, les nouvelles sections du Métro Léger de Charleroi qui seront mises en services au terme de l'important chantier en cours depuis 2008 dans la métropole carolorégienne. Le film a été réalisé par le studio Dreamwall, à la demande de la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT).

Partage!

Aucun commentaire: