mardi 13 juillet 2010

22es journées du Patrimoine


C’est l’importance et la nécessité des métiers du Patrimoine que ces 22es Journées du Patrimoine mettront à l’honneur les 11 et 12 septembre 2010. Ces hommes et femmes, artisans pour la plupart, jouent un rôle primordial et ont à cœur de transmettre tant leur savoir que leur savoir-faire aux générations futures, tout comme celui-ci leur a été transmis depuis des siècles par leurs prédécesseurs.
Cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine sera donc conçue dans un esprit de découverte du Patrimoine à travers le regard et les gestes de ceux qui le construisent et l’entretiennent.

Pour cette 22e édition, le thème « Les métiers du Patrimoine » sera mis à l’honneur à travers toute la Wallonie. De très nombreux monuments, ensembles architecturaux et sites seront accessibles gratuitement à cette occasion.

Plusieurs catégories de métiers du Patrimoine sont ici évoquées : architecte, maçon, couvreur, charpentier, tailleur de pierres, doreur, restaurateur, dinandier, sculpteur, peintre, cimentier-rocailleur, plombier, ardoisier, ferronnier, jardinier, paysagiste, entrepreneur en restauration, ingénieur, stucateur, menuisier-ébéniste, historien, historien de l’art, archéologue, archéomètre, archiviste, documentaliste, …

Ces métiers peuvent seront reliés aux monuments par le biais d’activités diverses comprenant par exemple une visite guidée en compagnie d’un archéologue attaché au lieu, des démonstrations d’entreprises spécialisées et d’artisans ou encore une visite en compagnie d’un architecte évoquant les travaux réalisés, en cours ou en projet.

Partage!

Aucun commentaire: