mardi 20 juillet 2010

Avoir 20 ans en 2015. Dialogue entre enfants des trois communautés.


Mons 2015 réalises le projet AVOIR 20 ANS EN 2015. Il s'agit d'un véritable projet éducatif et associatif à long terme consistant en une vaste opération de sensibilisation d'une classe d'âge à la notion de capitale européenne de la culture, sur une thématique prospective et symbolique « J'aurai 20 ans en 2015 ».

Elle concernera tous les enfants qui sont entrés en 2eme secondaire en septembre 2008.
Nous prenons l'engagement de les suivre jusqu'en 2015, quels que soient les aléas scolaires, géographiques, familiaux de leur parcours futur en leur proposant chaque année une série d'activités privilégiées, pédagogiques et ludiques, susceptibles d'engendrer un véritable sentiment d'appropriation de l'événement à venir.
Ces jeunes constitueront également un formidable réseau d'ambassadeurs actifs au sein de leur famille, de leurs associations, de leurs clubs sportifs.
Ils disposeront d'une carte nominative leur réservant une série d'avantages dont des réductions aux activités culturelles de la zone.

Au sein de son projet, un travail est notamment initié par Jacques Duez dans différentes écoles.

C'est la chronique minutieuse d'une correspondance-scolaire-vidéo, entre des enfants de 10 à 20 ans des trois communautés du pays et des intervenants venus du monde politique, culturel et économique. Au fur et à mesure de la confrontation de leurs représentations "naïves" aux représentations "autorisées" des experts, les enfants, en disant leur peur, leur colère et leur incompréhension, écrivent une Histoire inattendue de cette Belgique chahutée par les tensions communautaires, la crise financière ou l'actualité du moment.

Partages!

Aucun commentaire: