dimanche 25 juillet 2010

Ecoutez l’Europe: balade sonore dans le quartier Léopold.


Casque sur les oreilles, laissez-vous emmener à la découverte du quartier Léopold, à Bruxelles. Dans le cadre de la présidence européenne, une balade sonore révèle un pan de ville meurtrie par la construction du Parlement européen.

La balade Europe in Brussels commence dans l'ancienne gare du Luxembourg aménagée en Bureau d'information du Parlement européen. C'est là que vous vous équipez d'un un lecteur mp3 rose fuchsia et d'un casque un peu grand, un brin rétro. Vous voilà donc paré, avec une vague allure de DJ... N'ayez pas peur de vous sentir un peu décalé au moment de pénétrer sur le "Mail", cette énorme esplanade remplie d'eurocrates en complet-veston, juste devant le Parlement européen.

Dans les écouteurs, une vieille dame vous murmure : "Ici, à l'époque, vers 1800, c'était des terrains vagues. Peu après l'indépendance de la Belgique, la Société immobilière de Belgique a racheté tous les terrains de ce qui allait devenir le quartier Léopold, appelé comme ça parce que c'était sous Léopold Ier." Après avoir décrit par le menu les anciens plans du quartier, elle ajoute, une pointe de colère et d'ironie dans la voix : "Ici, on a tout démoli et on a mis des beaux immeubles, des cages à poules en verroterie." On imagine alors les beaux hôtels de maître laminés par les bulldozers. Tout d'un coup, le surnom du Parlement, le "Caprice des Dieux", prend tout son sens...

Témoignages

En remontant le Mail vers la chaussée de Wavre, ce sont des fonctionnaires européens qui vous parlent. Ils racontent leurs débuts dans cette ville inconnue. De leurs problèmes d'orientation à la difficulté de trouver, à l'époque, des denrées alimentaires anglaises ou allemandes, en passant par leur apprentissage du métier. Les témoignages en anglais se mêlent aux témoignages en français, toujours avec une pointe d'accent anglais, allemand, ou italien : vous écoutez l'Europe.

Une voix féminine vous indique le chemin, plus ou moins clairement. Vous vous retrouvez aux abords de la rue Wiertz, dans ce quartier qui abritait autrefois de nombreux artistes et artisans qui ont dû plier bagages. Rue Vautier, vous découvrez avec un brin de nostalgie à quoi pouvait ressembler les rues d'autrefois.

Par la suite, vous prenez la direction du Parc Léopold. Après quelques hésitations, vous trouvez la fameuse tour Eggevoorde dont vous parle une Allemande. Un vestige du XVe siècle qu'elle a sauvé de la destruction en la faisant classer dans les années 70, et qu'elle a pu habiter pendant quinze ans ! Une tour moyenâgeuse préservée grâce à une eurocrate, au cœur d'un quartier détruit par les nouvelles constructions de l'Union européenne. Pas de doute, c'est bien une histoire belge, ou plutôt européenne...

Vous pouvez continuer la promenade à travers le quartier européen en suivant les étoiles bleues marquées au sol, mais la balade audio se termine déjà dans le parc. Vous entendrez encore, pêle-mêle, d'autres témoignages d'eurocrates, mais vous pourriez rester sur votre faim. Le montage est souvent confus et l'on manque de repères historiques. La promenade, pourtant, est agréable, et donne justement envie d'en savoir plus.

Aucun commentaire: