vendredi 23 juillet 2010

Fighting the box: entre designers et l’industrie.


Le design est une alchimie complexe entre mesure et rêve, technique et invention, nécessité et désir, démarche personnelle, procédés de production et contexte social.

Comment naît un objet ? Comment se traduit techniquement une idée? Quels sont les aspects du concept original qui se perdent lors de l’industrialisation du produit? Quels sont, par contre, les éléments techniques qui interviennent pour améliorer un projet ? Peut-on négliger l’importance de la relation entre créativité et procédés techniques ?

En présentant le contenu de la boîte, on découvre la relation de l’objet avec l’utilisateur et son apport à la société.

Au travers de l’exposition Fighting the box, les designers belges sont invités pour la première fois à ouvrir leur ‘boîte’, à nous raconter leurs défis et à dévoiler la corrélation entre démarche créative et production industrielle.

La « boîte » symbolise l’espace du projet. Elle détient à la fois le potentiel et les contraintes et « délimite » le rayonnement des intentions d’un objet/du créateur vers l’extérieur.

Boîtes à outils, boîtes à secrets. Cette exposition laisse les objets s’exprimer, mais aussi les designers et les histoires derrière les produits, les démarches conceptuelles et techniques, l’esprit innovateur, les espoirs intimes et sociaux…

20 processus, 20 produits. 20 designers ont été invités à présenter un objet produit récemment, représentant au mieux leur travail.

L’industrie du design joue un rôle fondamental : les procédés de fabrication, les savoirs-faire, la recherche technologique combinée à la maîtrise artisanale, la vision culturelle et commerciale, contribuent à définir l’identité d’un produit et influencent son développement.

La relation interpersonnelle - entre designers et responsables du développement du produit, est à la base de la réussite culturelle d’un objet et de son succès commercial.

De l’idée à l’objet, du prototype à son industrialisation et distribution : l’exposition présente les phases de transition du sujet à l’objet, du privé au public, de l’unique au sériel.

Les éléments qui entourent l’objet retracent son histoire, transmettent des atmosphères et dévoilent des intentions techniques et narratives. L’objet devient ainsi expression et projection d’une vision personnelle et sociale.

20 designers, 20 créations. Il s’agit de coparticipation : commissaires et designers jouent un rôle partenaire et interdépendant autour de la conception/création d’un ensemble d’éléments qui dévoile l’intimité du design.

du 11.06.10 > 03.10.10 à la centrale électrique.

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