mardi 21 septembre 2010

Quelle bonne idée !


L’Agence de Stimulation Technologique (AST) lance son grand concours
Mais quelle bonne idée !
Pendant 6 semaines, tous les internautes de Belgique pourront proposer la meilleure solution à un problème de la vie quotidienne. Il n’y aura pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse : le but est de susciter la créativité, l’originalité et l’esprit d’innovation.

Partage!

Friends of the High Line



Friends of the High Line works to build and maintain an extraordinary public park on the High Line. We seek to preserve the entire historic structure, transforming an essential piece of New York’s industrial past. We provide over 70 percent of the High Line’s annual operating budget and are responsible for maintenance of the park, pursuant to a license agreement with the New York City Department of Parks & Recreation. Through stewardship, innovative design and programming, and excellence in operations, we cultivate a vibrant community around the High Line.

Friends of the High Line is the non-profit, private partner to the New York City Department of Parks & Recreation. Friends of the High Line works with the City to make sure the High Line is maintained as a great public place for all New Yorkers and visitors to enjoy. In addition to overseeing the maintenance, operations, and public programming for the High Line, Friends of the High Line is currently working to raise the essential private funding to help complete the High Line's construction and create an endowment for its future operations.

Friends of the High Line was founded in 1999 by two neighborhood residents, Joshua David and Robert Hammond. The 501(c)(3) non-profit advocated for the High Line's preservation when the structure was under threat of demolition. Friends of the High Line successfully worked with the mayoral administration of Michael Bloomberg and the New York City Council to reverse a City policy favoring demolition to one ensuring the High Line's preservation through the federal Railbanking program. Friends of the High Line also spearheaded the design process for the High Line's transformation to a public park, partnering with the City of New York on an international design competition that eventually selected the team of James Corner Field Operations (landscape architecture) and Diller Scofidio + Renfro (architecture).

Partage!

lundi 20 septembre 2010

Galerie Horta · Gare Centrale-Bruxelles


Galerie Horta · Gare Centrale par les Architectes Associés

Le passage créé par Victor Horta, relie la gare à la ville, permettant ainsi un accès direct et facile à la Grand-Place. La galerie se dessine en deux parties, la première sous le boulevard de l'Impératrice, la seconde sous l'Hôtel Méridien. Néanmoins, elle a été pensée en un seul élément, du point de vue architectural.

Caractéristiques:

Afin de bien comprendre les caractéristiques du projet, un regard sur le passé est utile.
L'existence de la Rotonde remonte à 1954, date des travaux de la Jonction Nord-Midi et de la construction de la Gare Centrale conçue par l'architecte V. Horta et achevée après le décès de ce dernier par l'architecte M. Brunfaut. A cette époque et jusqu`à la construction de l'Hôtel Méridien au début des années nonante, la Rotonde servait de lien entre la Gare Centrale, les rues et les places environnantes. Elle disposait de deux vastes aires de stationnement situées de part et d'autre de son entrée. La profonde mutation de ce quartier condamna l'usage de cet accès vers la Gare Centrale.

Le projet qui nous concerne, consiste à réhabiliter cet accès vers la Gare, créant une jonction de l'Espace Méridien avec celle-ci, permettant de restituer à la Rotonde sa fonction originale. Cette jonction n'est possible qu'en faisant communiquer la Rotonde avec la Place de l'Agora via une circulation située au rez-de-chaussée de l'Espace Méridien.

Cette liaison drainant un nombre important d'usagers des chemins de fer, sera pourvue dans des proportions raisonnables de commerces et de services accueillant les navetteurs.

L'aménagement de cet espace tirera profit de ses proportions et de sa forme particulière. Un éclairage zénithal assuré par une coupole vitrée apportera de la lumière naturelle à ce volume jadis obscur.

La Rotonde, espace pris en " sandwich " entre la Gare Centrale et de l'Espace Méridien sera en quelque sorte métamorphosé… De zone de transit entre deux points, il deviendra, tout en restant une jonction, une traversée qui séduira les passants, les invitant à s'arrêter entre deux univers agités. Des activités diverses pourront s'y tenir, utilisant l'espace comme un plateau de scène.

Le soucis des détails sans être un pastiche du talent de Victor Horta, sera une base inspiratrice réinterprétée afin de ne pas dénaturer l'esprit des lieux.

Victor Horta encore pourrait être le sujet d'une borne informatique donnant accès au site en cours d'élaboration par l'équipe du musée Victor Horta. Celle-ci sera située au point de tangence de la Rotonde et du mur de l'espace voisin.

Réhabilitée à sa fonction originale, la Rotonde rendra hommage à l'homme dont l'esprit à jamais investira les lieux.



Partage!

les Architectes Associés


Par delà les frontières, de Suisse au Venezuela, en passant par l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Russie et la Tchéquie -" les Architectes Associés "- ont apposé leurs griffes sur divers projets, ce qui leur a permis de se forger une expérience aussi variée qu'enrichissante.

De sièges de Sociétés, de Banques, d'Hôtels et de logements leurs réponses sont empreintes de justesse, de réalisme, de sensibilité et de créativité. Qu'il s'agisse de constructions neuves, de rénovations d'immeubles classés ou non, ils cherchent à atteindre le compromis idéal entre les exigences de programmes précis et de contraintes économiques, sociales et budgétaires. Privilégiant le dialogue entre parties, sans exclure l'aspect intuitif - inhérent à tout acte créateur - à la genèse d'un projet afin d'être le trait d'union entre le rêve et la réalité.

Dans le cadre de restaurations de bâtiments classés, l'approche est similaire mais y ajoute le regard attentif aux richesses et aspects historiques des lieux qui impose le respect et tend à les considérer comme des écrins nécessitant réserve et humilité dans les gestes créatifs.

Lors de l'étude de projets, ils n'hésitent pas à mettre au point des systèmes constructifs adaptés aux moyens des entreprises locales, aux capacités d'une main d'œuvre, aux délais d'exécution et aux respects des budgets. Ce qui les amènent souvent à explorer, exploiter et perfectionner des techniques certes connues, mais peu usitées. L'exemple du siège de la société " Digital " à Genève illustre à souhait cette démarche, où ils n'ont pas hésité à intégrer des panneaux solaires et ce, dès la conception du bâtiment.

Les Architectes Associés des architectes passionnés d'une architecture en quête d'absolu d'un absolu non pas inaccessible car utopique mais d'un absolu fruit d'une maîtrise intelligente raisonnée et sensible qui s'est forgée et se forge encore dans l'amour et une forme d'obsession du travail bien fait.

Partage!

VIDE TON SAC


Vide ton sac Festival International des Jeunes Créateurs de Charleroi. 25,26 septembre 2010
Tout d'abord différentes stylistes viendront exposer et vendre leurs créations durant deux jours dans la galerie V2, au rez-dechaussée. Le Vecteur proprement dit accueillera pendant les deux jours également, le photoshoot workshop, ainsi que le défilé du dimanche soir, dans la salle de spectacle au rez-de-chaussée.
C'est également à ce niveau que se tiendra le bar où le public aura également l'opportunité de se restaurer, tout au long du weekend. C'est en outre là qu'aura lieu la soirée à l'issue du défilé.
Au premier étage, dans un premier espace, se tiendront les stands des stylistes travaillant à partir de piéces vintage, et des artistes de la customisation et récupération.
Dans un local contigu se trouvera l'atelier de customisation et dans un troisième local en enfilade prendra place l'atelier de sérigraphie.
Enfin, un atelier pour enfant sera également organisé en rapport avec la reste de l'événement.

Partage!

The Gear...

This is how I fit all that good stuff into my bag:


Here is a breakdown of the bags I’m carrying and their contents:
High Sierra Scout 2L Hydration Pack

Contents:
Google Nexus One
Inspiron Mini 9
PowerShot SX200 IS
Duracell Instant USB Charger
Apple iPod Nano (5th Generation)
REI Stratocruiser Wheeled Pack – 22”
Contents:
12 Pairs of Socks
12 Pair of Underwear
1 Extra Pair of Shoes
9 T-Shirts
2 Polo Shirts
1 Pair of Swim Trunks
1 Pair of Gym Shorts
1 Pair of Shorts
2 Pair of Jeans
1 Track Jacket
1 Hooded Sweatshirt
1 Towel
1 Pair of Flip Flops
1 Umbrella
Miscellaneous Toiletries

check out the travel blog: http://imflyingaroundthecountry.com/

Partage!

Des sacs moins coûteux pour notre environnement!


Delhaize > Sacs-Ecoloops
Des sacs moins coûteux pour notre environnement!

Les débats sur la politique environnementale ont poussé les entreprises à faire germer les concepts écologiques. Selon le contexte et en fonction du pays concerné, différentes alternatives sont envisagées.

Solutions variées alliant des matériaux dégradables jusqu'au concept individuel de recyclage adapté à vos besoins.
Depuis 20 ans, Julia Hailes travaille activement pour la protection de l'environnement. Elle est l'auteur de plusieurs livres et est également consultante en développement durable dans différentes sociétés.

Dans le reportage qui suit, Madame Hailes prend une position claire sur un sujet d'actualité : les sacs respectueux de l'environnement. Elle a comparé plusieurs matières écologiques pouvant servir à la fabrication des sacs et en conclut que les sacs en plastique recyclé sont la meilleure solution pour protéger l'environnement.

Partage!

Aménager votre logement: entrée sans ressaut


Plain-Pied est un bureau d'études qui a pour but d'optimiser l'autonomie des personnes à mobilité réduite (= PMR).
Vous souhaitez construire, aménager ou transformer votre habitation et que soient pris en compte vos besoins spécifiques ?
Le bureau Plain-Pied a développé un département dénommé "ERGO-ARCHITECTURE". Il s'agit d'un service résultant d'une collaboration entre une ergothérapeute, une architecte d'intérieur - conseillère en accessibilité et, quand cela s'avère nécessaire, l'architecte de votre choix.

Si vous faites appel à nos services, vous rencontrerez tout d'abord notre ergothérapeute qui va analyser votre situation en tenant compte de votre handicap, de son évolution dans le temps et de votre lieu de vie.

Partage!

Greeters: Vous êtes de passage en Belgique ?


Vous êtes de passage en Belgique ?
Vous souhaitez découvrir le pays de l’intérieur hors des sentiers battus, à travers les yeux d’un habitant ?

L’asbl Tourisme autrement vous propose une nouvelle forme de tourisme participatif, les Greeters de Belgique, où le tourisme devient source d’échanges multiculturels et enrichissement pour le visiteur et l’habitant.

Les Greeters.be, habitants de villes belges, vous accueillent pour partager avec vous "leur" ville en dehors des sentiers battus le temps d’une rencontre authentique et gratuite.

Une nouvelle façon de voyager

Le réseau Greeters.be est un mouvement associatif de tourisme participatif créé en 2010 à l’initiative de l’asbl Tourisme autrement. L'asbl entend mettre en pratique le respect des populations locales, de leurs cultures et de leurs traditions. Le réseau favorise la rencontre entre visiteur et habitant en mettant en place dans plusieurs villes de Belgique un réseau d'habitants bénévoles passionnés par leur ville, qui ont le sens de l'accueil et souhaitent partager leur passion avec des visiteurs de passage. Les Greeters.be favorisent la découverte locale de plusieurs villes belges. A l'heure actuelle, seul Bruxelles dispose d'un réseau de Greeters effectif.

Un peu d'histoire...

Le concept de Greeter est né à New-York en 1992 grâce à Lynn Brooks et vient du terme anglais "to greet" qui signifie "entrer en contact avec quelqu'un". Plusieurs villes de par le monde ont développé un réseau Greeter et se rassemblent autour du Global Greeter Network.

Vous souhaitez découvrir le pays de l’intérieur hors des sentiers battus, à travers les yeux d’un habitant ? Rencontrez un Greeter de Belgique !

Un Greeter vous fera découvrir ses bons coins et son expérience de la ville. Ce n'est pas un guide mais un habitant passionné qui souhaite partager son goût pour sa ville. Il n'est donc pas question de visites guidées telles que tour de ville, musées...

Une rencontre avec un Greeter c'est

- gratuit
- unique et insolite
- hors des sentiers battus
- tous les jours entre 8h et 22h
- un programme de rencontre construit ensemble
- de la mobilité douce (déplacements en transports en commun, à pied ou en vélo)
- pas plus de 6 participants

Comment rencontrer un Greeter ?

1. Contacter le réseau des Greeters de Belgique au moins 2 semaines avant votre arrivée et consultez notre Charte.

2. Compléter le formulaire en ligne et indiquez vos disponibilités et coordonnées à Bruxelles, ainsi que vos points d'intérêts.

3. Le réseau des Greeters.be trouvera pour vous la perle rare qui vous fera découvrir "sa ville".

Partage!

L’entretien de votre vélo !


Provelo.org > Formation mécanique : niveau 1

Samedi 25 septembre 2010 / Maison des Cyclistes, à Namur / 10h à 12h / 10 €

Vous ne savez pas comment entretenir votre bicyclette ? Vous n’avez pas envie d’investir dans une réparation coûteuse ?
Apprenez alors à devenir autonome dans l’entretien de votre vélo !
Au cours de ce module de base, dispensé par notre mécanicien breveté, vous apprendrez de façon théorique et pratique à :
-vérifier les 5 points de sécurité
-entretenir de façon générale votre vélo
-détecter les pannes
-croiser correctement la chaîne entre les plateaux et les pignons
-changer une chambre à air et un pneu
-régler les freins
-changer les pédales

Mise à disposition de vélos sur place.
Inscription par mail (namur@maisondescyclistes.be), par téléphone (081 81 38 48) ou à l’accueil durant les heures d’ouverture.

Partage!